Commotion Cérébrale dans le Sport : Prévention et Gestion des conséquences
February 24 @ 09:00 - 17:00
To read this page in English, please click here.
Organisateurs
Description
Les commotions cérébrales sont un type de lésion causée par un choc à la tête, survenant généralement pendant la pratique d’un sport et qui – bien que parfois mineure, peut entraîner des dommages et des répercussions à long terme si elle est répétée et n’est pas prise au sérieux.
Les commotions cérébrales sont le principal facteur de risque pour les maladies neurodégénératives, les troubles du comportement ou de la santé mentale. Il s’agit donc d’un problème de santé publique majeur, en particulier dans le domaine du sport, et d’une source d’inquiétude et de stress pour les athlètes – amateurs ou professionnels – mais aussi pour leurs familles, leurs équipes et leurs fédérations. Ce constat va à l’encontre de l’idée selon laquelle le sport doit faire partie intégrante de la vie pour maintenir la population en forme et en bonne santé.
Ces dernières années, les fédérations sportives du monde entier, en particulier les fédérations de rugby, ont accordé une attention particulière aux commotions cérébrales et sensibiliser sur leur apparition et leurs conséquences, en élaborant des programmes de suivi et en mettant en place des mesures préventives. Cette stratégie a eu un impact significatif sur le nombre d’accidents. Pour autant, la sensibilisation, l’éducation et l’établissement de priorités dans le cadre des directives sportives restent essentiels.
Pour cette raison, la European Brain Foundation (EBF, Fondation Européenne du Cerveau), en partenariat avec Rugby Europe, organisera son premier événement public sur le thème du cerveau dans le sport. Cet événement sera consacré aux commotions cérébrales, en fournissant les informations les plus complètes possibles sur la commotion cérébrale et son traitement. Des experts partageront l’état des lieux médico-scientifique, des joueurs apporteront leur témoignage, afin de mieux comprendre où se situe le risque de commotion cérébrale et de traumatisme crânien dans certains sports et la manière de le gérer le plus efficacement possible.
L’objectif final de cet événement est de décrire les grandes lignes d’un plan éducatif précis qui pourrait ensuite être utilisé par les responsables des disciplines jugées à risque.
Intervenants
Promouvoir cet événement
Site internet
Publication suggérée :
Le 24 février, la European Brain Foundation, en partenariat avec Rugby Europe, organisera son premier événement public sur le thème du cerveau dans le sport. Cet événement sera consacré aux commotions cérébrales, en fournissant les informations les plus complètes possibles sur la commotion cérébrale et son traitement. Des experts partageront l’état des lieux médico-scientifique, des joueurs apporteront leur témoignage, afin de mieux comprendre où se situe le risque de commotion cérébrale et de traumatisme crânien dans certains sports et la manière de le gérer le plus efficacement possible.
Le programme de l’événement et le formulaire d’inscription sont accessibles en suivant ce lien : https://www.brainfoundation.eu/event/commotion-cerebrale-dans-le-sport-prevention-et-gestion-des-consequences/
Cliquez sur l’image pour la télécharger
Instagram & LinkedIn
Publication suggérée :
Le 24 février, je participerai au premier événement public de la @europeanbrainfoundation, dédié aux commotions cérébrales dans le sport !
Les commotions cérébrales sont le principal facteur de risque pour les maladies neurodégénératives, les troubles du comportement ou de la santé mentale. Il s’agit donc d’un problème de santé publique majeur, en particulier pour les sportifs.
Cet événement, organisé en partenariat avec @rugby_europe, donnera la parole à des experts reconnus et à des athlètes. L’inscription est gratuite sur le site internet de la Fondation : it.ly/3RQnuZE
Cliquez sur l’image pour la télécharger
X / Twitter
Publication suggérée :
Cliquez sur l’image pour la télécharger